Le réseau Dastum
Pour mener à bien son action, Dastum travaille avec un important réseau de partenaires allant des
collecteurs, des pôles associés et des points de consultation, aux partenaires culturels.
L’association Dastum est née de la rencontre de collecteurs et de musiciens en quête de répertoire. Les collecteurs répondent au premier objectif de l’association qui est de collecter le patrimoine oral de la Bretagne historique. Ils sont les partenaires privilégiés de Dastum. A ce jour, plus de cinq cents personnes (physiques ou
morales) ont déposé des fonds à Dastum et fournissent ainsi l’essentiel de la matière sonore présente dans la base de données.
Le volume d’heures ainsi constitué ne cesse d’augmenter (près de 9 000 heures), notamment du fait du traitement par Dastum de collections historiques déposées dans d’autres lieux (ex : convention avec le Mucem et l’INA), mais aussi du dépôt de collectes privées sur cassettes, confiées à Dastum du fait de l’obsolescence de ce support.
Les conditions de dépôt et d’utilisation des documents déposés sont formalisées dans un contrat spécifique.
Téléchargement : contrat de cession de droit
Ce sont des associations indépendantes qui partagent avec Dastum les objectifs de l’association « collecter, sauvegarder, transmettre, le patrimoine oral de Bretagne » et les mettent en oeuvre sur un territoire donné.
Les pôles associés sont membres de droit du Conseil d’administration et sont aujourd’hui au nombre de neuf :
- CAC Sud 22 Marc-Le-Bris, Saint-Caradec
- Dastum 44, Nantes
- Dastum Bro-Dreger, Lannion
- Dastum Bro-Leon, Lesneven
- Dastum Bro-Gerne, Quimper
- Dastum Bro-Ereg, Plœmeur
- Groupement culturel breton des pays de Vilaine, Redon
- La Bouèze, Rennes
- Mission Bretonne - Ti ar Vretoned, Paris
Cliquez ici pour visualiser les pôles associés sur la carte.
Grandes ou petites, des dizaines d’associations adhèrent à Dastum, marquant leur intérêt pour les objectifs de Dastum et collaborant avec celle-ci parfois de manière importante, par exemple pour la réalisation de certaines éditions. Elles constituent l'un des trois collèges du Conseil d’Administration.
Cliquez ici pour visualiser les associations membres sur la carte.
Les points de consultation sont nés à partir de 2006 grâce aux possibilités de diffusion offerte par Internet : parmi les premières, les écoles de musique ont ainsi pu accéder facilement aux ressources sonores déposées à Dastum. Cette possibilité de consultation a ensuite été étendue aux structures accueillant un public susceptible d’être intéressé par un accès à ces archives sonores : centres d’archives, musées, médiathèques, bibliothèques, écoles bilingue, centres de recherche. A terme, ce réseau est susceptible d’être amené à se déployer encore davantage : lycées, collèges, écoles primaires, bibliothèques municipales, etc.
Chacun de ces lieux pourra proposer à son public une « borne de consultation Dastum », c’est-à-dire un ordinateur connecté à la base Dastum et disposant d’une autorisation pour un accès complet ; il pourra guider ce public dans l’utilisation de cet outil et l’informer de tout ce qu’offre le site dastum.bzh.
La mise en place de ces bornes est destinée à faire connaître à un plus large public la richesse du fonds Dastum.
C’est aussi l’occasion pour Dastum de tisser un réseau de collaborateurs pour de multiples projets de valorisation à venir.
Cliquez ici pour visualiser les points de consultation sur la carte.
Téléchargement : convention de point de consultation
FAMDT : Fédération des associations de musiques et de danses traditionnelles www.famdt.com
La fédération a vu le jour lors de la reconnaissance en 1989 des Centres de musiques traditionnelles en région par le ministère de la culture. Dastum est l’un de ces centres de musique en région aux cotés de :
- l’AMTA : Agence des musiques des territoires d’Auvergne www.amta.fr
- le CMTRA : Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes www.cmtra.org
- le CRMT : Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin www.crmtl.fr
- l’UPCP Métive : Union Pour la Culture Populaire www.metive.org
- Herri Soinu www.eke.eus
Dastum est administrateur de la FAMDT.
Dastum est membre du « pôle associé BnF / FAMDT » avec quatre autres centres de documentation : le CERDO (Métive), la phonothèque de la Maison des sciences de l’homme à Aix en Provence, le Conservatoire Occitan et la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne. Ce pôle associé est à l’initiative du Portail du Patrimoine Oral (PPO), premier portail consacré au patrimoine oral de France. Adresse : portaildupatrimoineoral.org
La liste des partenaires culturels de Dastum, institutionnels ou associatifs, est longue et hétérogène, susceptible aussi de s’allonger à l’occasion d’un projet précis de collecte, de valorisation ou de recherche. Dans cette liste, citons notamment :
L’association BCD : Bretagne Culture Diversité
Créée en 2012 par la Région pour prendre le relais de l’Institut Culturel de Bretagne, BCD a pour objectif principal de faire connaitre la « matière de Bretagne » au plan culturel, historique, géographique, sociologique ... en moissonnant, via son portail Bretania, de nombreuses bases de données. Par des articles thématiques, le public est ainsi amené à découvrir des ressources dispersées selon leurs lieux de conservation. Dastum qui est l’un des principaux contributeurs de Bretania, est membre de BCD depuis ses débuts, et siège à son Conseil d’Administration.
Les centres de documentation, musées, archives, universités
De nombreuses structures institutionnelles détiennent des fonds qu'ils n'ont pas toujours la vocation ou la possibilité de valoriser. Citons par exemple le Mucem (Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée, anicien musée des Arts et Traditions populaires) ou la BnF (Bibliothèque nationale de France), dépositaires de collectes historiques (Mission en Basse Bretagne de 1939, fonds Massignon, etc) ou encore l’INA (Institut national de l’audiovisuel) qui possède un important
fonds d’archives radiophoniques (2 000h en breton), les Archives départementales (AD56 notamment), le CRBC : (Centre de recherche bretonne et celtique de l'université de Bretagne occidentale à Brest), la radio associative RKB (Radio Kreiz Breizh), ou encore les fédérations culturelles telles que Sonerion (BAS), Kenleur (fusion de Kendalc'h et Warl'l leur). Par le biais de conventions de partenariat, Dastum contribue, suivant les cas, à la numérisation, la documentation et la diffusion de certains de leurs fonds, permettant ainsi de faire connaître ces ressources relatives au patrimoine oral de Bretagne.
La diffusion des éditions
Dastum cherche à valoriser ses archives par une large politique éditoriale de CD et de livres. [les éditions Dastum]
En plus de la diffusion propre à Dastum, dans ses pôles associés, par son site [la boutique en ligne] et sur des stands lors de divers évènements, la plupart des éditions Dastum sont distribuées par la Coop Breizh.
Les chercheurs associés
Dastum propose un statut de chercheur associé, donnant lieu à une convention spécifique, à toute personne effectuant des travaux sur le patrimoine oral de Bretagne.
La représentation
L’association siège au sein du Conseil Culturel de Bretagne et est membre du conseil consultatif de l’EPCC Spectacle vivant en Bretagne.
Dastum intervient comme force de réflexion et de proposition dans des dossiers ayant trait à la place de la Culture Orale dans la société d’aujourd’hui : citons les pratiques artistiques en amateur (sujet qui a donné lieu à un texte de loi voté le 7 juillet 2016), la question des droits d’auteur dans les musiques dites traditionnelles
Ajoutons à cela que la notion de PCI (patrimoine culturel immatériel) se substitue à celle de patrimoine oral dans la convention de l’UNESCO adoptée en 2003. Elle inclut les savoir-faire, les rites et rituels, les manifestations associées à ces pratiques et met l’accent sur la personne porteuse de savoir. Dastum a ainsi porté le dossier visant à l’inscription, obtenue en 2012, du fest-noz sur la liste du PCI. Plus largement encore, les notions de mémoire et de transmission prennent une importance considérable dans la construction de l’identité d’un territoire et des personnes qui le constituent, y compris dans les quartiers des grandes villes, auprès des personnes issues de l’immigration ou du monde ouvrier.
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