Notage et Gavottage – Marc Clérivet
Tout le monde connaît le chant à répondre de Haute-Bretagne ou le kan ha diskan du Centre-Bretagne, mais l’on connaît moins les techniques du gavottage.
Épuisé
Description
Tout le monde connaît le chant à répondre de Haute-Bretagne ou le kan ha diskan du Centre-Bretagne, mais l’on connaît moins, en revanche, les techniques du gavottage (usitées au sud du pays gallo) ou du notage (nord du pays gallo), tombées en désuétude après la Seconde Guerre mondiale. Ces deux termes désignent une même pratique de chant à danser, qui voyait un ou des chanteur(s) improviser une suite ininterrompue d’onomatopées, égayées de courts refrains amusants, voire paillards ou satiriques, parfois en s’accompagnant d’éléments rythmiques comme un couteau ou une cuiller dont ils frappaient une bouteille vide. Dans quelles aires géographiques précises gavottait ou notait-on ? A quelles occasions ? A quoi ressemblaient ces onomatopées et refrains ? Rédigé par Marc Clérivet, chercheur spécialiste de la danse de tradition populaire en Haute-Bretagne, ce livret fourmille d’informations et constitue une synthèse passionnante des collectes, trop peu nombreuses, qui ont pris en compte cette technique.
Cahier n°3 de l’Atelier à Danse
Livret 15 x 21 cm, 34 pages