DROM
Colloque "Les musiques à bourdon(s)" les 30 novembre et 1er décembre à Brest
Lorsque l’on parle de « bourdon(s) », on entend la production d’un son continu sur une ou plusieurs hauteurs. On pense également aux instruments dont la facture repose en grande partie sur ce principe (cornemuses, vielle à roue, etc.).
Le bourdon est au cœur de la pensée des musiques modales et populaires de tradition orale sans pour autant refléter une réalité musicale univoque. Alors, comment le définir ? En quoi peut-il s’imposer comme élément fondamental dans de nombreuses formes musicales ? Enfin, comment expliquer l’intérêt ancien et régulièrement renouvelé pour les formes musicales bourdonnantes ?
Telles sont les questions qui seront abordées à l’occasion du colloque « Les musiques à bourdon(s) » à Brest les 30 novembre et 1er décembre dans le cadre du festival No Border, avec la participation de Catherine Guesde, Loïc Ponceau, Alexis Degrenier, Jean Blanchard, Joël Traunecker, Evelyne Girardon, Gwenaël Dage, Jeanne Miramon Prasana, Rusan Filiztek, Romain Baudoin.
Accès libre sur inscription.
Org. DROM. Contact : recherche@drom-kba.eu
www.drom-kba.eu