Iwan Thomas et Félix Guégan, Peumerit-Quintin / Rostrenen (22) – Clarinettes – 1959
Apparue dans les campagnes bretonnes probablement au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, la clarinette n’a pas connu la même implantation partout. Alors qu’elle est à peu près absente dans de vastes zones (la quasi totalité du Morbihan par exemple), elle a connu une implantation extrêmement forte en Centre-Bretagne, notamment le quart sud-ouest du département des Côtes-d’Armor. Un style de jeu très original s’y est développé, basé sur le fonds ancien de la danse locale, la danse « plin » ou « fanch », et probablement influencée par la technique de « kan ha diskan » des chanteurs de cette région.
Iwan Thomas (coll. Dastum)
On dénombre dans les archives sonores de Dastum plus de 150 enregistrements d’Iwan Thomas, qui est probablement la référence majeure dans ce domaine. Né vers 1920, il anima sa première noce à l’âge de 14 ans et continua de jouer jusqu’à la fin de sa vie en 1989, contribuant largement à la redécouverte de cette tradition musicale originale et longtemps négligée dans le renouveau de la musique bretonne. Pour en savoir plus, voir le CD Sonneurs de clarinette en Bretagne (Chasse-Marée/ArMen – Dastum, 1993).