Constance Le Mérer
24,00 €
Une collecte de chants populaires dans le pays de Lannion
Textes et musiques présentés par Bernard Lasbleiz & Daniel Giraudon
Présentation de la collecte de chants populaires effectuée par Constance Le Mérer à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il s’agit d’un répertoire de plus d’une centaine de chansons, essentiellement des Gwerzioù et Sonioù, accompagnées de portées musicales.
Disponible à la commande
Description
Une collecte de chants populaires dans le pays de Lannion
Textes et musiques présentés par Bernard Lasbleiz & Daniel Giraudon
Abaoe an XIXvet kantved ez eus bet tud dedennet gant kanaouennoù ar bobl. Komprenet o deus talvoudegezh hon lennegezh dre gomz ha pegen pouezus e oa klask derc’hel roud ha soñj eus sonioù a oa bet treuzkaset a-hed ar c’hanvedoù war ar maez eus an eil kaner d’egile. Bras eo bet an eostad graet gant dastumerien an amzer-se evel Fañch an Uhel e Bro Dreger. Newez zo meump dizoloet e-barzh ur solier un toullad kaieroù ur c’hant bennak a ganaouennoù enne. Diembann eo an darn vrasañ anezhe. Dastumet int bet gant Constance Le Merer, o vewañ e Lanveleg d’ar c’houlz-se. Muzisianez a oa ha se zo kaoz e vez kavet ivez ar sonerezh da heul ar c’homzoù, pezh a zo ral-tre ha neuze talvoudusoc’h c’hoazh. Gant seurt danvez e c’heller kontañ e-touesk dastumerien brasañ gizioù ar bobl e Breizh ar plac’h-se a oa he anv pluenn « Laouenanig ar roz ».
L’histoire de la collecte de chants populaires en Bretagne initiée par les folkloristes du XIXe siècle n’en finit pas de nous réserver des surprises. Avec le temps, les greniers bretons s’ouvrent à la curiosité de certains chercheurs et révèlent aujourd’hui encore quelques pépites de notre patrimoine en la matière. Voici que l’on vient de découvrir dans une soupente lannionnaise une trentaine de cahiers contenant plus d’une centaine de chansons en langue bretonne recueillies à la charnière des XIXe et XXe siècles par Constance Le Mérer dont la famille était originaire de Lanvellec (22). Il s’agit d’un répertoire composé essentiellement de Gwerzioù et Sonioù, comparable à celui que l’on trouve par exemple chez Luzel. A cela s’ajoutent quelques pièces composées par la famille de la collectrice et des textes de feuilles volantes ayant fait carrière dans les mémoires populaires. La plupart d’entre elles sont inédites mais ce qui leur donne encore plus de prix, c’est qu’elles sont accompagnées de portées musicales, une démarche rarement effectuée par les grands collecteurs de ce temps. La qualité et la quantité de ses archives placent désormais dans la lignée des plus grands collecteurs de traditions populaires, celle qui fut connue sous le nom de plume « Laouenanig ar Roz », le petit roitelet du coteau.
Abondamment illustrée d’une iconographie originale, cette collecte de Constance Le Mérer est présentée et analysée par deux spécialistes trégorois de la chanson populaire bretonne, Bernard Lasbleiz et Daniel Giraudon.
Livre 25 x 31 cm – pages